logo consiglio Les abrasives sur mesure

Types d'abrasif

ossido alluminioCORINDON (oxyde d'aluminium)

Le minéral majoritairement utilisé dans la production d'abrasifs flexibles. Il s'agit d'un oxyde d'aluminium synthétique (Al203, le même minéral dont sont faits les rubis et les saphirs), obtenu de la fusion à haute température (3000°C) de la bauxite. Il s'agit d'un minéral particulièrement dur (9 sur l'échelle mohs) et également résistant aux chocs et à l'usure, des caractéristiques qui font qu'aujourd'hui encore il est le minéral le plus utilisé dans la fabrication de bandes abrasives, roues à lamelles, roues à lamelles sur tige, anneaux abrasifs et bien d'autres produits.

 

carburo silicioCARBURE DE SILICIUM

Autre minéral synthétique, un mélange de carbone et silicium (SiC) créé à la fin du XIXe siècle dans le but de trouver un minéral plus performant que l'oxyde d'aluminium. Il s'agit en effet d'un minéral extrêmement dur (9,5 sur l'échelle Mosh, donc très proche du diamant), mais également très fragile. Cette fragilité le rend adapté uniquement au travail de matériaux plus fragiles que lui (verre, céramique, matières plastiques, fonte et bronze) alors que pour la production de bandes abrasives à employer sur la plupart des métaux, le corindon reste bel et bien le meilleur choix.

 

ossidozirconioZIRCONIUM

Il s'agit d'une évolution du corindon. Toujours obtenu par fusion à très haute température, à l'oxyde d'aluminium (Al203, est mélangé un certain pourcentage (autour de 25%-30% d'oxyde de zirconium (Zr02). On obtient un minéral légèrement moins dur que le corindon, mais beaucoup plus tenace. Cette meilleure ténacité le rend plus performant que le corindon dans le travail (avec bande abrasive ou roue à lamelles) de matériaux difficiles tels que les aciers inoxydables. Cette différence de prestations diminue dans les grains plus fins.

 

ceramicoABRASIF CÉRAMIQUE

Le grain abrasif le plus performant disponible. Il s'agit d'une évolution du corindon réduit en une poudre très fine (de l'ordre du millième de millimètre) qui est ensuite recompactée et soumise à un processus de synthérisation (à environ 1300°C). Le solide obtenu est ensuite cassé pour produire le grain abrasif à la dimension souhaitée. Le résultat est un minéral d'une dureté comparable au corindon dont il est originaire, mais avec une structure interne très uniforme qui lui permet de se consumer de manière optimale pendant le processus d'abrasion, en faisant de lui le meilleur choix pour des travaux sur des matériaux difficiles (aciers inoxydables et alliés), et pour de grands enlèvements. Consiglio Abrasivi produit une vaste gamme d'outils à base d'abrasif céramique: des bandes abrasives, des roues à lamelles, des roues à lamelles sur tige, des bagues renforcées, des disques à lamelles, des disques autoagrippants velcro et beaucoup d'autres produits.

abrasifs flexibles
 

Technique

Voici quelques informations de base sur ce que sont les abrasifs flexibles.

La production industrielle de bandes abrasives
 

Production

La production industrielle de bandes abrasives est depuis toujours un pilier de notre entreprise...lire la suite ici..

notre-entreprise
 

Notre Enterprise

Consiglio Abrasivi est une entreprise familiale, fondée en 1939. Depuis trois générations... lire la suite ici..