logo consiglio Les abrasives sur mesure

Toile flexible - Quand sert-elle?

Vous avez certainement déjà entendu parler de toile flexible, toile rigide, support "X". Voici une brève explication de ce que l'on entend par "flexibilité" lorsque l'on parle de toiles abrasives, et lorsqu'une toile flexible doit être préférée à une toile rigide.

Le support sur lequel l'abrasif est déposé durant le processus de production peut être en coton, en matière synthétique, ou bien une combinaison des deux (trame en coton, chaîne de fond en polyester: on parle alors de polycoton). On peut choisir des tissus plus ou moins épais en fonction du résultat final que l'on souhaite obtenir. Si on cherche un produit à destiner à des travaux lourds de dégrossissage avec des gros grains, il faut alors choisir un support lourd et robuste. Si en revanche on veut un produit pour la finition de pièces moulées en grains fins, il faut alors choisir un support en coton léger.

Les caractéristiques du support choisi peuvent être encore plus spécialisées en soumettant la toile en phase de production à une flexibilisation plus ou moins importante. Voyons de quoi il s'agit.

felssibilizzazionePendant le processus de production de la toile abrasive, après avoir poudré le support avec le grain abrasif et fixé le tout avec la résine de renfort, la toile est mise à sécher dans un four. Le résultat est une toile abrasive très rigide, trop pour être employée directement pour la production de bandes abrasives, roues à lamelles ou autres.

La toile subit donc un processus de flexibilisation durant lequel la couche de résine se casse, en faisant passer la toile tendue sur une arête. Cela peut être fait une seule fois, ou plusieurs fois si l'on souhaite obtenir un produit final plus flexible:

Flexibilisation simple ou flexibilisation à 90°

flessibilizzazione 90

La toile passe sur une arête placée à 90° par rapport au développement du rouleau.

Flexibilisation double

flessibilizzazione 45 45

La toile passe sur deux arêtes placées à 45° par rapport au développement du rouleau.

Flexibilisation complète

flessibilizzazione 90 45 45

La combinaison des deux flexibilisations précédentes confère à la toile abrasive le maximum de la flexibilité en lui permettant de s'adapter parfaitement à la forme de la pièce à travailler.

Etant donné qu'une toile abrasive en coton léger flexibilisé s'adapte mieux aux formes de la pièce à travailler, pourquoi alors ne pas toujours choisir celle-ci? Car le processus de flexibilisation rompt la couche de résine qui garde les grains abrasifs ancrés au support, rendant ainsi le produit plus faible. Donc la règle est:

Choisir le produit le plus rigide et lourd possible en fonction de l'application.

 

abrasifs flexibles
 

Technique

Voici quelques informations de base sur ce que sont les abrasifs flexibles.

La production industrielle de bandes abrasives
 

Production

La production industrielle de bandes abrasives est depuis toujours un pilier de notre entreprise...lire la suite ici..

notre-entreprise
 

Notre Enterprise

Consiglio Abrasivi est une entreprise familiale, fondée en 1939. Depuis trois générations... lire la suite ici..